© Château La Prioulette - 33490 Saint Maixant 

05 56 62 01 97 - laprioulette@orange.fr

  • White Google+ Icon
  • Facebook Clean

NOTRE HISTOIRE

 Le mot d'Yves & Valérie Jallon-Bord

" Nous sommes viticulteurs-récoltants en Gironde. Nous cultivons l'exploitation familiale, achetée par notre grand-père, Pierre Bord en 1911.

Forts de l'expérience et du savoir faire de nos ancêtres, et aidés par les recherches permanentes réalisées sur le vignoble, nous sommes depuis plus de 10 ans en agriculture raisonnée.

En 2011, nous avons agrandi notre vignoble initial de 16 Ha pour retrouver le domaine de 25 Ha cultivé à l'origine par notre grand-père.

Ce vignoble est situé sur un site exceptionnel (sur des coteaux plein Sud, dominants la vallée de la Garonne) non loin de Langon. Nous avons l'immense privilège de pouvoir proposer une gamme riche, variée à notre clientèle: Bordeaux Blanc sec, Bordeaux Rosé, Bordeaux Rouge, Premières Côtes de Bordeaux, Blanc Moelleux et Graves Rouge.

​Nous privilégions le contact avec notre clientèle particulière, par les différents salons que nous réalisons et aussi par notre vente directe au magasin du domaine. "

​1565, date à laquelle on trouve la première trace de La Prioulette ou Prieulette (nom de la première parcelle). Le nom de cette parcelle est lié aux propriétaires de l’époque : les moines Jésuites de Bordeaux.

Les premières traces de bâtiments apparaissent au XVIème siècle sur la parcelle sud du coteau et se limitent alors à une simple bâtisse de cultivateur. A cette époque, le lieu-dit à deux noms : la Prieulette ou Haut Piis (haut pin en patois local).

Le domaine grandit au XVIIème siècle : la propriété se compose alors d’une maison de cultivateur, d’un chai, d’un cuvier et de plusieurs hectares de vignes.

En 1911, lors de l’acquisition du domaine par Monsieur Pierre Bord, celui-ci consiste en une maison de maître, divers bâtiments d’exploitation séparés de la maison, d’un cuvier, d’un chai, d’une écurie et d’un grenier à foin ainsi que de 8 hectares de vignes.

C’est le début des aventures de la famille Bord, dont les descendants, Yves et Valérie Jallon vous accueillent aujourd’hui au domaine de la Prioulette.